• Accueil
  • > La légende de la boîte de Pandore

Parce que je réalise bien à quel point ça doit être frustrant quand on fait une recherche sur cette légende d’atterrir sur le blog d’une fille qui parle de cookies et de cinéma. Et puis aussi parce que c’est un peu à cause de cette légende que je lui ai donné ce nom.

En vérité, j’ai entendu de nombreuses versions de cette légende, et voici celle que j’ai choisi de retenir :

Zeus concevra une première femme pour punir les hommes ainsi que Prométhée. Héphaïstos façonnera Pandore (qui signifie tous les dons) à partir de l’argile, Athéna lui donnera la vie et l’habillera, Aphrodite lui donnera la beauté pour attirer les hommes et Hermès lui apprendra le mensonge.

Zeus offrira la main de cette créature à Epiméthée (celui qui réfléchit après coup), le frère déraisonnable de Prométhée. Il lui remettra une jarre, ou une boite scellée, contenant les maux qui affligeront l’humanité ainsi que l’Espérance, placée au fond. Epiméthée passera outre le conseil de Prométhée de ne pas accepter un présent venant de Zeus.

Pandore ne pourra résister à la curiosité d’ouvrir le récipient et libérera ainsi les fléaux, les maladies, les vices et tous les malheurs qui frapperont les êtres humains. Pandore refermera le couvercle trop tardivement. L’Espérance restera enfermée dans la cassette. Elle se fera entendre pour être à son tour libérée, afin d’alléger les peines. Les hommes devront, dès lors, s’épuiser à la tâche afin d’assurer leur existence.

La légende de la boîte de Pandore pandor10

C’est une légende très misogyne, qui rejoint l’idée de la Bible que la femme est la cause de tous les malheurs. Je trouve ça un peu facile, comme si depuis toujours les hommes cherchaient une excuse pour blâmer la femme, à croire qu’au final qu’ils en ont surtout peur. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c’est uen question intéressante non ? 

 

14 commentaires à “La légende de la boîte de Pandore”


1 2
  1. 0 yazawa 16 oct 2011 à 5:10

    c bo $é je pensé ke sq finissé otremen

  2. 1 Anonyme 28 fév 2012 à 18:35

    j’ai envie de trouver la boite de pandore en dessin

  3. 2 Anonyme 18 mai 2013 à 17:53

    nul

  4. 3 Pourquoi ? 10 juin 2014 à 16:17

    Je suis passé par hasard sur ce blog en voulant me remémoré cette légende et je trouve le commentaire final très dommage et négatif.
    Pour moi c’est beaucoup une histoire de symboles et de métaphores, je ne vois pas à quel moment la femme est « simplement » (notons les guillemets) une femme ici.
    Ce n’est pas ma version favorite, mais si on analyse celle-ci, Pandore symbolise ne serait-ce que par son nom la perfection, et Epiméthée la maladresse. C’est bien souvent qu’une femme est utilisée comme symbole de pureté et de « réussite totale » dans ce genre de récit.

    En revanche, comme n’importe quel être, en présence d’un objet si mystérieux, la tentation est trop forte, il est idiot (comme son nom l’indique côté Epiméthée) de remettre un tel objet à qui que ça soit. On peut voir que comme n’importe quelle créature aussi parfaite soit-elle, Pandore ne va pas résister à la tentation.

    Je trouve la symbolique incroyablement forte de montrer que même la plus parfaite des créatures ne peut résister à la tentation, peu importe l’origine du récit.

    Ca serait vraiment pas mal d’arrêter de tabler sur la misogynie et le sexisme à tout bout de champs, juste comme ça, histoire de donner un vrai sens aux mots plutôt qu’une triste interprétation littérale.
    Si vraiment les gens sont en mal de se comparer à tout et n’importe quoi, n’importe quelle femme devrait être flattée d’être à longueur de temps comparé à la perfection, bien qu’il faille être pas mal désespéré pour se comparer à des textes si anciens…

    merci

1 2

Laisser un commentaire


L'observation est un talent qui se cultive comme n'importe quelle forme d'art.

En ce moment… Je lis

"Les aventuriers de la mer tome 1" Robin Hobb (la suite de l'assassin royal)

J’écoute…

je lis beaucoup donc j'écoute peu de musique

In the mood for…

... lire en mangeant des abricots

Calendrier

juin 2017
L Ma Me J V S D
« oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

L’image de la semaine

L’image de la semaine

Kirsten Dunst et Orlando Bloom

La citation de la semaine

"Ne pas monter bien haut peut-être, mais seul" Edmond Rostand

Sondage

Vous êtes arrivés sur ce blog...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


FAMILLE BRAULT PINEAU FERRAND |
etmaemma |
Ensemble Un Oeil ouvert sur... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BAB BERRED
| dylan0000
| Plug-in or not plug-in