Tic tac

Quiconque a un jour passé un examen quelconque connaît l’angoissant tic tac du compte à rebours. Le temps passe, et on la vague impression qu’on ne sera jamais prêt. Et puis parfois on peut s’impressionner soi-même, un souffle étrange nous porte, on a les connaissances et une brusque bouffée de confiance en soi.

Je suis actuellement en partiels, il y a des matières où j’étais sûre de mes connaissances, et d’autres où je crains le rattrapage. Incroyable le temps et l’énergie qu’on peut dépenser à calculer combien de points il nous faut d’avance pour avoir une chance de ne pas y passer. Mais parfois on ne pense pas à tout. Le jour du bac je suis tombée malade. C’est une excuse valable. Aujourd’hui, j’ai basé tout mon raisonnement sur une erreur de débutant. Je viens de perdre dix points d’un coup. Il me reste deux épreuves et pour celles-là je ne suis pas prête. Je ne veux pas y aller, j’aurais l’impression d’être conduite à l’échafaud.

Quand on est passé par un concours on n’a pas le droit de se plaindre de partiels. Quand on n’a le droit à l’erreur on n’a pas à se reprocher la moindre erreur. Il paraît qu’il faut savoir aller de l’avant et que ce n’est pas grave de ne pas être le meilleur. Je suis fatiguée, éreintée par cette pression stérile qui ne mène à rien. Je voudrais juste arrêter de penser mais maintenant je sais que le repos ne sera qu’éphémère et que je ne peux même pas me permettre de fermer ces classeurs.

Quand les partiels seront finis, je dormirais. Je passerai des heures blottie sous ma couette dans une somnolence bienheureuse et je cesserai de penser. Je prendrais du temps à moi, je savourerai chaque seconde où j’aurais le droit de ne pas travailler, je ne me reprocherai pas mon inactivité et je prendrai le temps de remettre ma vie en état.

Peut-être que les examens n’en valent la peine que pour ça : pour le plaisir qu’on en retire à vivre les trois jours suivants.

6 commentaires à “Tic tac”


  1. 0 Yvane 3 fév 2009 à 15:49

    C’est comme pour tout… un sale quart d’heure à passer.

    Courage, tu vas y arriver, d’une façon où d’une autre et tu profiteras du repos du guerrier ;) .

  2. 1 la spatule 4 fév 2009 à 10:48

    Ouais…mais la sensation de légèreté juste après ne dure pas, car ensuite vient l’attente des résultats !!

    je te souhaite bon courage, je suis aussi étudiante, je ne sais que trop, et le ras-le-bol est présent aussi ici !

  3. 2 laboitedepandore 4 fév 2009 à 10:52

    Bah je n’aurais pas mes résultats avant juin, alors autant ne pas y penser su tout…
    Bon courage à toi aussi ! Tu es en période de partiels ? et, si c’est pas trop indiscret, étudiante en quoi ?

  4. 3 la spatule 21 fév 2009 à 21:48

    Damned…juin ? ah ouais quand même…

    moi je suis étudiante assistante sociale, et je passe un licence en même temps. Donc j’ai les partiels + les épreuves de juin devant des jurys…aïeuh ça pique quoi !

    Je te souhaite d’avoir tes exams !

  5. 4 monblogcheri 18 mar 2009 à 10:56

    Même les mois suivants! mdr

    Je viens de finir mes études (la fac), et quand je vois ou j’entends (ou je lis en l’occurence) des étudiants en plein stress de partiels (ou des chanteurs en plein stress d’auditions… Oui, chacun de nous a droit à ses pauses « émission télé ni intelligente ni enrichissante mais drole »!!), je me sens soulagée, et libre! Dans la vie professionnelle, on est parfois stréssé, parfois jugé, mais on est libre de passer nos soirées et week-ends et vacances le nez plongé ailleurs que dans nos cours (dans les émsisons télé ni intelligentes… par exemple!), on n’a plus comme une épée de Damoclès plantée là, au-dessus de nos têtes, appelée « diplôme ». Il n’y a plus de « après mes études je ferai… », il y a « je fais ».
    Je garde des bons souvenirs de la fac, et accessoirement ma meilleure amie, mais je suis soulagée d’être passée à la suite de ma vie. Même si tout n’y est pas simple ou rapide et s’il y a toujours la posibilité de faire des erreure puis de recommencer. J’ai l’impression de respirer enfin, de vivre comme une grande!

    Bizzz

  6. 5 laboitedepandore 18 mar 2009 à 11:09

    J’ai fait un stage d’une semaine chez une ortho pendant les vacances et mon Dieu ! Je n’ai jamais eu autant envie de bosser ! J’aime bien les études, on y retire des plaisirs certains mais… la certitude d’avoir à se lever le matin pour un boulot qu’on aime est des plus attractives^^
    J’ai hâte de pouvoir « faire » aussi. En tous cas félicitations pour la fin de tes études :)

Laisser un commentaire


L'observation est un talent qui se cultive comme n'importe quelle forme d'art.

En ce moment… Je lis

"Les aventuriers de la mer tome 1" Robin Hobb (la suite de l'assassin royal)

J’écoute…

je lis beaucoup donc j'écoute peu de musique

In the mood for…

... lire en mangeant des abricots

Calendrier

février 2009
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

L’image de la semaine

L’image de la semaine

Kirsten Dunst et Orlando Bloom

La citation de la semaine

"Ne pas monter bien haut peut-être, mais seul" Edmond Rostand

Sondage

Vous êtes arrivés sur ce blog...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


FAMILLE BRAULT PINEAU FERRAND |
etmaemma |
Ensemble Un Oeil ouvert sur... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BAB BERRED
| dylan0000
| Plug-in or not plug-in