L’enfer des cartes postales

Voici donc un début de réponse à cette question qui vous taraude tous (ne me mentez pas je sais que quelque part je vous au manqué :p) : pourquoi n’écrit-elle donc pas ? Pour une raison fort simple, j’étais partie en vacances. C’était une croisière sur le Danube, c’était très bien et je vous passe les détails. Seulement, quand les gens partent en vacances, vient toujours le moment où ils se retrouvent confrontés à l’envoi quasi-obligatoire des cartes postales.

Ceci sera donc un post d’excuse pour toutes les personnes auxquelles j’ai envoyé une carte postale. Vous supposiez, un peu naïvement peut-être, que j’étais un minimum intelligente et intéressante. Et voilà que vous venez de recevoir une carte postale (chic ! vous êtes vous dit l’espace de quelques minutes -en général les gens préfèrent recevoir les cartes postales que les envoyer, c’est mal foutu mais c’est comme ça) qui, en plus d’être mal écrite, s’est révélé complètement insipide.

Seulement voilà, tous les ans je le réalise à nouveau, c’est une sacré prise de tête que d’écrire des cartes postales… D’abord, le choix est toujours délicat : on aimerait bien envoyer à chacun une carte qui lui parle tout particulièrement, mais comme il n’y a que trois cartes postales on finit par envoyer la même à tout le monde.

Puis vient le moment d’écrire la carte postale en elle-même. Au début on ne sait jamais quoi dire et quand on trouve enfin l’inspiration on n’a plus assez de place. On se retrouve avec une carte postale sans queue ni tête, écrite tout petit et donc illisible avec un texte pour le moins insipide et dénué d’humour supposé retracer deux semaines de vacances en 20 mots. Il y avait une fille sur ma croisière qui avait résolu le problème : sur une de ses cartes on lisait en très grosses lettres « grosses bises de Prague ». Un peu violent aussi, si vous voulez mon avis.

D’où cette question existentielle : pourquoi s’obstine-t-on, année après année à envoyer des cartes postales ? Pourquoi cette attente devant la boîte aux lettres ? Pourquoi donc, au final, ce culte de la carte postale ? Pour une raison simple en vérité. La carte postale ne sert pas à raconter sa vie, dans ces cas-là on fait une lettre. La carte postale n’est pas une corvée traditionnelle imposée au touriste. La carte postale que l’on reçoit dans sa boîte aux lettres ne nous dit rien, ou si peu. Car finalement, le seul message que l’on cherche à faire passer lorsque l’on envoie une carte postale est le suivant : « je pense à toi ».

 L'enfer des cartes postales cartep10

9 commentaires à “L’enfer des cartes postales”


  1. 0 Yvane 18 août 2008 à 7:47

    Je déteste écrire des cartes postales.
    C’est viscéral.

    Ca me prend des heures, ça me bouffe mes vacances et ça m’énèèèèèèèrve !

    Et le pire, c’est le stress de bien les envoyer depuis le lieu de vacances. De faire en sorte qu’elles arrivent avant le retour au pays.

    Trop de choses pour un si petit truc (qui coûte du fric, en plus).

    ABOLISSONS LES CARTES POSTALES !

    (Et les épices du souk du Caîre avec ;) )

  2. 1 misscacahuete 18 août 2008 à 22:55

    Moi je déteste ça alors j’en n’envoie pas tout simplement! ou encore je pars pas en vacances au moins le problème est vite réglé^^;)
    Non mais trêve de plaisanterie, comme le dit Yvane ça prend du temps, et nous bouffe les vacances la preuve la plupart des vacanciers postent « les fameuses » cartes le dernier jour…

  3. 2 assistantesociale 28 août 2008 à 10:06

    C’est d’une stupidité…le pire c’est que lorsque j’en reçois une, franchement je suis contente deux secondes et puis basta, je vais pas les accrocher au mur, non plus.
    En fait, c’est une punition pour être parti en cacances! La rançon pour quelques jours de soleil : voilà tout.

  4. 3 ronchonnerie 28 août 2008 à 15:01

    Moi j’aime bien écrire les cartes postales … j’ai toujours plein d’idée c’est peut être pour ca que c’est toujours moi qui les écrit et que chéri ne ronchonne pas pour le faire !!! ca le débarasse bien !!!
    C’était déjà comme ça quand j’étais plus jeune , j’écrivai les cartes aux parents de tous mes potes !!! bande de fénéant !!!!
    Mais mon aussi je ronchonne sur les cartes postales … je ferai un petit article dessus !!!!

    Biz
    Ronchon :)

  5. 4 monblogcheri 2 sept 2008 à 19:16

    Ben tu les as tes prochaines cartes postales: « Je pense à toi. Bisous de Prague… »! lol
    Bizzz

  6. 5 laboitedepandore 10 sept 2008 à 17:05

    lol !

    Oh Yvane, serais-tu une admiratrice de Bénabar ? :)
    Ouais je sais je me plains tous le temps et pourtant j’en renvoie chaque année avc un long texte parce que j’écris petit (parfois c’est bien parfois c’est une malédiction) et que j’aurais vraiment honte de ne pas remplir tout l’espace… Et puis j’avoue, si je continue c’est arce que les gens répondent, et moi j’adore recevoir du courrier ! D’ailleurs, s’il y en a que ça tente de m’écrire à Strasbourg… ;)

  7. 6 monblogcheri 11 sept 2008 à 12:44

    J’adore aussi recevoir du courrier. Amour et moi avions oublié de mettre nos noms sur notre nouvelle boîte aux lettres au tout début, du coup, plein de courrier est retourné à ses destinataires, et notre boîte aux lettres est vide depuis notre aménagement… Le problème est résolu, et j’ai vu une lettre dépasser de la boîte tout à l’heure, pour Mon Chéri, un truc officiel, mais pas grave, j’étais toute contente! (N’importe quoi moi…)

  8. 7 laboitedepandore 12 sept 2008 à 14:15

    Oui c’est ma hantise, de ne pas recevoir mon courrier Xd Surtout que comme je vis loin, je suis en correspondance avec tous mes amis, et j’attends même des colis !
    Alors je comprends ce petit plaisir de voir une lettre dépasser, même une lettre officielle :p

  9. 8 LaPetiteSarthoise 16 nov 2008 à 16:49

    Ben pourquoi t’excuser ? J’suis heureuse d’avoir fait partie des élus de la carte postale :D

    Moi, j’aime bien écrire des cartes postales. De même que j’aime bien écrire sur mon blog, et plein d’autres choses comme ça. Le problème, c’est que pour ce genre de choses, y’a souvent la paresse intellectuelle qui s’en mêle avant même qu’on ait commencé pour nous susurrer à l’oreille : « non, mais, la flemme quoi ».

Laisser un commentaire


L'observation est un talent qui se cultive comme n'importe quelle forme d'art.

En ce moment… Je lis

"Les aventuriers de la mer tome 1" Robin Hobb (la suite de l'assassin royal)

J’écoute…

je lis beaucoup donc j'écoute peu de musique

In the mood for…

... lire en mangeant des abricots

Calendrier

août 2008
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

L’image de la semaine

L’image de la semaine

Kirsten Dunst et Orlando Bloom

La citation de la semaine

"Ne pas monter bien haut peut-être, mais seul" Edmond Rostand

Sondage

Vous êtes arrivés sur ce blog...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


FAMILLE BRAULT PINEAU FERRAND |
etmaemma |
Ensemble Un Oeil ouvert sur... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BAB BERRED
| dylan0000
| Plug-in or not plug-in