• Accueil
  • > Series TV
  • > Buffy contre les vampires (nostalgie, quand tu nous tiens…)


Buffy contre les vampires (nostalgie, quand tu nous tiens…)

Ca m’a prit d’un coup. Je flânais au hasard sur Youtube (ça m’arrive fréquemment en période de révision, quand je m’arrête de bosser j’ai envie de faire tellement de trucs qu’au final je ne fais rien) à la recherche de vidéos sur Ugly Betty (style, ça vous étonne Langue) et je me suis mise à repenser à toutes les séries que j’avais aimées, ce qui m’a amené à vouloir visionner des vidéos de Buffy contre les vampires (la première vraie série qui a bercé ma jeunesse tiens) et finalement à vouloir me refaire l’intégralité des trois premières saisons.  Je me revois encore dans mon lit, prête à rabattre la couette sur moi au cas où cela ferait trop peur… (faites gaffe, je me suis lâchée sur les sondages. Vous êtes prévenus Langue)

Buffy contre les vampires (nostalgie, quand tu nous tiens...) dans Series TV buffys10

Ben oui, j’avoue avoir une forte préférence pour les premières saisons, les années lycée ont toujours un petit côté plus délirantes. Mais bon, j’imagine que c’est parce que je n’aime pas le changement (enfin dans les séries s’entend) et que les séries sont forcées d’évoluer. Parfois elles trouvent plus parfaitement leur ton, mais d’autres fois on perd en spontanéité. Je trouve tout de même que la plupart du temps, on perd le charme des débuts. Est-ce pour cela que mon corps est si faible et qu’en un seul épisode je peux devenir accro à une série ? Est-ce un besoin sous-jacent de vivre par procuration ? Allez savoir, toujours est-il que j’ai toujours trouvé une nouvelle série à aimer pour en remplacer une dans le charme s’était ténue (il n’y a plus qu’à prier pour que je ne sois pas aussi volage en amour qu’avec les séries XD).

Quelle est votre saison préférée de Buffy contre les vampires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Ca fait tout bizarre de revoir ça, ce n’est pas que la série ne me plaît plus, mais maintenant, les premières saisons ont un côté terriblement kitsch. Je ne peux pas m’empêcher de faire des remarques sur les vêtements (j’ai été obsédée pendant 10 minutes par la barrette que porte Buffy dans le début du tout premier épisode), mais au moins je reste dans le ton de la série puisque c’est aussi comme ça que Buffy démasque certains vampires XD.

buffy10 dans Series TV

Mais ce petit détail excepté, tout y est comme dans mon souvenir : l’humour, les petits frissons dans l’attente du monstre qui va surgir et un plaisir extraordinaire. Verdict : cette série n’a pas pris une ride, encore qu’il faudrait pour en être vraiment sûr la faire voir à des petits jeunes (oui moi aussi je suis jeune mais je veux dire encore plus jeune). Qui sait, ce plaisir n’est peut-être dicté que par la nostalgie. Toujours est-il qu’une fois encore j’ai du mal à m’arrêter quand j’ai commencé à enchaîner les épisodes. Je gardais un souvenir particulièrement marquant de l’épisode Les Hyènes (1.6, autant dire une antiquité XD) et en le regardant hier il m’a fait à nouveau un grand effet. Ou je n’ai pas évolué intellectuellement (aucune hypothèse n’est à écarter) ou cet épisode est simplement excellent. Ah, souvenirs souvenirs…

Votre vampire chouchou...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
 

Au niveau des personnages, j’ai comme toujours une préférence pour le noyau de base, à savoir notre Scooby Gang adoré. Normal pour quelqu’un qui préfère les premières saisons me direz-vous. Mais je trouve tout simplement que le trio Buffy/Alex/Willow est à la fois drôle, touchant et remarquablement bien équilibré. Quant à Giles, il y ajoute une touche anglaise décalée absolument irrésistible.

alexwi10

Et puis j’avoue que ça a quelque chose de vraiment comique de voir la Tueuse, confronté à des problèmes d’envergure apocalyptique et consignée en même temps chez elle le soir à la maison^^ Plus tard, pourtant, je me suis bizarrement prise de passion pour le personnage de Dawn (Michelle Trachtenberg) qui m’a souvent inspiré des personnages de romans et de nouvelles. J’aime le fait qu’elle soit à la fois dans un rôle de soeurette petite peste, et en même temps rattrapée par les événements et forcée de se montrer plus mature qu’elle ne devrait y avoir droit. J’ai adoré l’épisode La relève, dans la saison 7, lorsqu’elle croit qu’elle est une élue comme sa soeur, et sa déception lorsqu’elle découvre que ça n’est pas le cas. C’est un personnage très attachant, sous toutes ses facettes, et c’est un peu ma muse. J’aurais adoré voir un couple Dawn/Spike, la façon dont il s’occupe d’elle est trop chou^^.

dawnsp10

Je n’aime pas quand il commence à y avoir trop de personnages autour desquels tourne l’intrigue, mais j’imagine que c’est une donnée essentielle pour qu’une série se renouvelle. En même temps en regardant la saison 7, j’ai trouvé que la série avait regagné l’esprit des premières saisons. Même si elles restent à mes yeux irremplaçables. Et même si je n’ai pas du tout aimé le couple Anya/Alex (pour une raison très stupide, j’aime les couples impossibles et j’aime donc le couple Alex/Willow), je dois reconnaître qu’Anya est un des personnages les plus délirants de la série.

anyabu10

Voilà j’espère que ce petit (d’accord interminable) article vous aura rappelé de bons souvenirs, en tous cas je sais maintenant que si certaines choses perdent leur saveur au fil du temps, d’autres vous procurent toujours le même plaisir. Et parfois c’est bon une petite régression^^

buffyc10

Quel est votre personnage préféré de Buffy contre les vampires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

6 commentaires à “Buffy contre les vampires (nostalgie, quand tu nous tiens…)”


  1. 0 yvane 22 mai 2008 à 16:03

    Ca, c’est ce qu’on appelle de l’éloge !

    J’étais déjà trop vieille pour apprécier Buffy à l’époque où ça passait sur nos ondes…
    Mais ça marque tout de même, raison pour laquelle je n’arrive pas à considérer Sarah M. Gellar dans un autre rôle. Elle sera toujours Buffy . D’ailleurs, au vu des rôles qu’elle joue aujourd’hui, elle a elle-même de la peine à se décrocher de cette image…

    Bref, dans le genre, je prends le film « Entretien avec un Vampire », et je le garde ^^.

    (Je suis de l’époque dessins animés, « Cités d’Or » et « Mondes Engloutis », une éternité avant Buffy ;) )

  2. 1 laboitedepandore 22 mai 2008 à 16:13

    Que veuxt-u, je suis une grande nostalgique^^ Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier tout ce qui sors actuellement, mais cette série a vraiment un goût particulier pour moi, puisqu’elle a influencé une partie de mon écriture de l’époque, et donc indirectement, mon écriture tout court. Et j’ai été surprise de prendre autant de plaisir à la revoir !
    Mais je suis bien de ton avis, pour SMG la médaille a son revers, puisqu’elle restera dans les mémoires comme Buffy.

    J’ai aussi de terribles souvenirs des dessins animés de mon enfance, pourquoi on en fait plus des comme ça dit ? (je crois que je vais créer une rubrique « nostalgie » vu comment je suis partie…) vraiment, je suis heureuse d’être née quand je suis née…

  3. 2 Lady Cecilia Cornwell 24 mai 2008 à 18:41

    Eh bien, on peut dire que tu ne fais pas les choses à moitié ! On voit que les écrits sont terminés, parce que tu nous gratifie d’un article quotidien … Et quel article !

    J’adore Buffy contre les vampire. ^_^

    ça passait quand j’étais ado mais le premier épisode que j’ai vu (« La marionette ») m’a fait tellemtn peur que j’ai laissé tomber. J’ai repris quelques années plus tard et j’ai adoré, si bien que j’ai regardé les 7 saisons d’affilée. Un délice !

    Je trouve que la série a bien évolué, portée par une Sarah Michelle Gellar au top. D’ado pleurnicheuse, elle est devenue une étudiante hésitante puis une jeune femme déterminée. Le tout en nuance et en demi-teinte. Bravo à Joss Whedon !

    J’ai voté pour la saison 5 parce que c’est sans conteste la saison la plus forte et la plus déterminante. L’apparition de Dawn, la mort de Joyce et le sacrifice de Buffy la rendent particulièrement émouvante.
    Mais je ne pourrais pas me passer des autres !

    Comme vampire préféré, Spike, sans aucune hésitation. Pourquoi ? Mais parce que je préfère les méchants bien sûr ! ;D

    Quant au personnage préféré, je n’ai pas pu me décider !
    Le trio est excellent ; c’est lui le véritable moteur de la série, et pas seulement Buffy.
    Mais ce sont tous les personnages pas si secondaires que ça qui donnent toute son épaisseur à la série.
    Donc je m’abstiens ! xD

    En tout cas, merci pou rce vibrant hommage à cette formidable série qu’est « Buffy contre les vampires » !
    Et à bientôt ! ^_^

  4. 3 monblogcheri 26 mai 2008 à 11:28

    Nostalige, c’est le moins qu’on puisse dire! Je me fais l’effet d’un dinosaure là…
    Je n’ai jamais été très fan de la série, mais j’ai quand même apprécié et regardé un certain nombre d’épisodes. Je préfère sans aucun doute la 1ère saison, la découverte de ce monde avec ses surprises, le téléspectateur découvre en même temps que Buffy – à l’abri, planqué sous sa couette éventuellement – j’aime beaucoup ça.
    Mon vampire préféré est Angel, mais c’est par élimination que j’ai choisi cette réponse, j’a trouvé très nul le Spike tout décomposé, amoureux de Buffy et qui ne faisait même plus peur! Et la décoloration, pas génial! lol Mon personnage préféré est Buffy, même si ce n’est pas très orignal de péférer le héros / l’héroïne, mais elle est forte, plus que les autres qui me sembent être un peu derrière elle, au second plan… Autant préférer celle qui est dans la lumière…
    La catéorie nostalgie c’est une bonne idée… :D

  5. 4 thesecrethistory 20 nov 2008 à 8:56

    Souvenirs, souvenirs!
    Tu sais que Buffy c’était LA série de ma jeunesse, la première que j’ai suivie avec acharnement (en fait y a eu Dawson aussi mais je préfère ne pas en parler…mdr), c’était l’époque des premiers frissons et tu te rappelles Les Contes de la Crypte qui passaient à peu près à la même époque? Je me levait de mon lit quand mes parents dormaient pour les regarder en cachette…C’était le bon temps!
    En tout cas tu te demandais si des (plus) jeunes aimeraient cette série: j’ai peut-être la réponse: ma petite soueur est fan de cette série depuis 2 ans elle avait alors 16 ans et deux de ses amies du même âge ont l’intégrale de la série en dvd…
    En revanche j’ai toujours détester que Willow soit lesbienne car moi aussi j’adorais son histoire avec Alex et mon personnage préféré était sans conteste Drusilla, tellement folle, méchante et enfantine à la fois ou Angel mais dans sa période méchante, tellement infâme!
    En tout cas merci pour cet article…Et tu n’es pas seule! lol

  6. 5 laboitedepandore 20 nov 2008 à 14:23

    Euh en vérité moi aussi j’étais une fan acharnée de Buffy et de Dawson, j’ai même la BO qui s epromène quelque part, mais bizarrement, quand on commence à parler de séries, ce n’est pas la prmeière que je met sur le tapis XD
    J’adorais aussi les contes de la crypte c’était génial ! En fait j(ai toujours adoré ce genre d’atmosphère, j’étais aussi uen grande fan de Scoubidoo et La famille Adams, ma mère se posait des questions d’ailleurs XD
    Tsss bien contente de tomber sur d’autres nostalgiques, et aussi que cette série aie toujours le même succès :)

Laisser un commentaire


L'observation est un talent qui se cultive comme n'importe quelle forme d'art.

En ce moment… Je lis

"Les aventuriers de la mer tome 1" Robin Hobb (la suite de l'assassin royal)

J’écoute…

je lis beaucoup donc j'écoute peu de musique

In the mood for…

... lire en mangeant des abricots

Calendrier

mai 2008
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

L’image de la semaine

L’image de la semaine

Kirsten Dunst et Orlando Bloom

La citation de la semaine

"Ne pas monter bien haut peut-être, mais seul" Edmond Rostand

Sondage

Vous êtes arrivés sur ce blog...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


FAMILLE BRAULT PINEAU FERRAND |
etmaemma |
Ensemble Un Oeil ouvert sur... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BAB BERRED
| dylan0000
| Plug-in or not plug-in